
Un projet au long cours
Au-delà de cette formidable aventure maritime, l’association Routes du Large poursuit trois objectifs :
–Social : apporter de l’appui à un public de séniors, autour de l’approche « Osez, vous avez toujours le temps »
–Pédagogique : en direction des enfants scolarisés ou en institution, pour une meilleure connaissance, une ouverture sur le monde marin.
–Écologique : Devenu navire d’opportunité, Tresco VIII participe à des programmes de recherche, de collectes de données en mer … pour une meilleure connaissance des évolutions climatiques et la sauvegarde du monde marin.
L’association Les Routes du Large inscrit ce projet dans un cadre structuré. Elle établit des conventions de partenariat, profite de soutiens financiers – dons, adhésions -, d’apports en nature et de l’aide de bénévoles – pour le mener à bien.
Des passionnés de voile
L’équipage est d’un certain point de vue, atypique : une majorité de retraités. La transat, en direction des Caraïbes, la première navigation de long cours du projet Routes du Large, est pour tous une première. Un enthousiasme tempêtueux est palpable !
À la suite de cette première traversée, d’autres mers seront sillonnées, Méditerrannée, Atlantique Nord, Manche, Mer du Nord
Deux directeurs d’établissements sociaux, une archéologue, un photographe-réalisateur, un maitre d’art, apportent de la couleur, de la compétence et de la diversité au projet.
Le départ a lieu en septembre 2025.


Un engin relooké et confortable
Le voilier, longuement recherché – un magnifique Bénéteau adapté à ce programme – est un Océanis 411 de 2002, TRESCO VIII, de 12,34m. Son port d’attache est Le Crouesty, géré par la Compagnie des Ports du Morbihan.
Il a bénéficié d’un refit approfondi (pilote, matériels électrique & électronique, gréement dormant et courant, portique et panneaux solaires, voiles, enrouleur, propulseur d’étrave, échangeur…). Il est entretenu par RC Marine à Arzon.
Une fine équipe

Joël Sigot
Initiateur du projet, vice-président de l’association « Routes du Large« , chef de bord de Tresco VIII, Joël a mis à disposition son voilier pour ce projet. Ancien directeur d’établissements sociaux, sculpteur, il navigue depuis 15 ans après avoir suivi des formations à l’école de voile des Glénans.
Betty Lesnes
Enseignante et archéologue, Betty dirige des programmes de recherche en Sicile et au Proche-Orient. Elle se perfectionne à la voile depuis 2020 sur les bateaux Tresco VII et VIII


Jean-François Golse
Ex-directeur d’un établissement sanitaire et social et élu de collectivités territoriales, Jean-François s’adonne à la voile habitable depuis 10 ans.
Etienne Rayssac
Sculpteur, Maitre d’Art, Etienne dirige son atelier parisien. Surfeur depuis toujours, il change d’embarcation en rejoignant le groupe La Route du Large en 2023.


Laurent Zylberman
Photographe-réalisateur chevronné ayant sillonné le globe au gré des changements sociaux, économiques et conflictuels, il a débuté ses navigations comme tout le monde, sur Optimist, Caravelle et 470. Après des années vécues en Chine, Inde, USA, Mexique et Royaume-Uni, sa passion pour la « tech » lui fera vaincre le confinement d’un voilier 😉
